DE LA VILLE DE PARIS.
347
[i57i]
du nombre desquelz estoyent feu monsieur me Adrian Du Drac i'1, conseiller du Roy en sa court de Par­lement, et monsieur m" Jehan Prevost (2>, aussi conseiller dud. seigneur en sa Court des Aydes, lesquelz sont deceddez, et par ce que la nomination desd, gouverneurs vous appartient, il vous plaise au lieu d'iceulx en commectre deux aultres, et ledict suppliant, ensemble lesd, paouvres Enfans prieront Dieu pour vous.
"Veue la presente requeste, et après qu'il nous est deuement apparu du deceds desd, s" Du Drac eL Prevost, nous nommons pour gouverneurs de l'Hos­pital desd. Enfans Rouges, Messieurs les PresidenL de Harlay (3> et General Lefebvre W, que prions prendre et accepter lad. charge.
"Faict au Bureau, le dix huictiesme jour de Juil­let mil cinq cens soixante unze, n
Signé : "Dauvergne et de Cressé n.
CCCCLV [CXLII]. — [Exécution d'un arrêt du Parlement, confirmant une sentence de la Prévôté des Marchands contre] Pichonnet, crocheteur.
18 juillet 1571. (A, fol. 195 v°; B, fol. io3 v°.)
Extraict des Registres du Parlement.
" Veu par la Court le procès criminel faict par les Prevost des Marchans et Eschevins de cesle ville de Paris, à la requeste du Substitut du Procureur ge­neral du Roy, à l'encontre d'Estienne Pichonnet, na­gueres Compaignon vinaigrier, el à present croche-leur, prisonnier ès prisons de la Consiergerie du Pallais à Paris, appellant de la sentence contre luy donnée, par laquelle, pour raison d'avoir par ledict prisonnier, contre l'ordonnance, entré dedans ung basteau chargé de menu boys, au port en Greve, et cn icelluy prins une douzaine de costeretz, sans charge ne adveu d'aucun marchant ou bourgeois, et icelle revendue à l'instant, au bout de la planche dudict basteau, deux solz tournois plus qu'elle ne luy avoit cousté; il auroit esté condamné à estre battu et fustigé nud de verges audict port, duquel
et des aultres porlz de ceste Ville il auroyt esté banny jusques à trois moys, avec deffences de plus contre­venir aux ordonnances du Roy et de lad. Ville, sur peyne de plus grande punition;
"Et oy et interrogé par lad. Court icelluy prison­nier sur sad. cause d'appel et cas à luy imposez, et tout consideré; dict a esté que lad. Court a mis et mect lad. appellation au neant sans amende, ordonne que ce dont est appellé sortira son effect, et pour ce faire a renvoyé et renvoyé ledict prisonnier parde­vant lesdictz Prevost des Marchans et Eschevins.
"Faict en Parlement, le unziesme jour de Juillet mil cinq cens soixante unze <5'.«
Signé : k Malon».
" Collation est faicte, »
Et plus bas :
"Prononcé et executé le xviu0 Juillet mil vc soixante unze».
devaient ensuite se faire recevoir au Parlement et y prêter serment. (Voir Félibien, Hist, de la ville de Paris, in-fol., 1725, t. IV [Preuves, t. 11], p. 703.) Cf. une élection de gouverneurs des Enfants-Rouges du 9 décembre 155o, rapportée dans le tome III des Délibérations du Bureau de la Ville,p. 231 et 2 32.
. f" Adrien Du Drac, vicomte d'Ay, seigneur de Beaulieu, de Marville-sur-Marne, etc, reçu le 15 février 1534 conseiller au Par­lement de Paris, marié avec Charlotte Rapouël, dame de Bandeville, avait été remplacé dans sa charge de conseiller, le 29 août 156g, par son second fils, portant le même prénom d'Adrien. Il fut inhumé en l'église Saint-Gervais, dans un tombeau de famille. Son épitaphe ne porte pas de date.
(-) Jean Prévost, seigneur de Saint-Cyr, conseiller à la Cour des Aides, était le second fils de Jean, sr de Villabry et de Morsan, président des Enquêtes au Parlement, et de Marie Brachet, ll avait épousé Madeleine de Reffuge, fille de François de Reffuge, seigneur do Précy, avocat général. (Blanchard, Les Presidens au mortier, 16/17, in-fol., p. 246.)
<-! Christophe de Harlay, seigneur de Beaumont, deuxième fils de Louis de Harlay, baron de Monglat, et de Germaine Cœur, né en 1502, reçu conseiller au Parlement de Paris le 26 mai 1531, Président à mortier l'an 1555, en remplacement de Jean Meigret, mort à Paris le 2 juillet 1572. (Id., ibid., p. 229.)
O Jean II Le Fèvre, seigneur de Caumartin, avait acquis en 1563 d'Antoine d'Estourmel, sr de Guibermesnil, la charge de Général des finances de Picardie, en laquelle il fut reçu le 23 février 1564. Il mourut à Paris lo 6 décembre 1579 et fut enterré dans l'église Saint-Nicolas-des-Champs. (La Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, in-4°, 1773, t. VI, p. 368.)
<-> Dans A, cet arrêt est transcrit après Ies deux actes qui suivent. Il figure sur le registre criminel du Parlement de Paris, aujour­d'hui coté X2' 14 o, à la date du 11 juillet. L'interrogatoire sommaire do ce Pichonnet a été transcrit aussi sur le registre plumitif do la Tournelle, X2i 936, à la même date.
44.